Il est important d’adopter une culture de l'apprentissage tout au long de la vie.
En effet, pour accroître son employabilité, gagner en agilité et se créer de nouvelles opportunités de carrière ou même entreprendre, acquérir de nouvelles compétences et développer sa créativité par la formation sont essentielles.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu.
Formation présentielle : elle permet à chacun de sortir du cadre de son organisation pour partager des pratiques, méthodes et outils afin de développer, à son rythme, de nouvelles compétences.
Formation à distance : l’apprenant participe à distance à la formation sur une plateforme de formation en ligne par exemple :
- La formation à distance synchrone avec un formateur disponible sur des plages horaires bien définies et avec d’autres apprenants éventuellement,
- La formation à distance asynchrone où l’apprenant suit les apprentissages sur la plateforme de façon autonome sans plage horaire particulière.
Formation mixte (ou blended) : elle consiste en une organisation mixant des temps de formation présentielle et des temps de formation à distance.
Les modalités de formations en France sont multiples. Cependant, le mix gagnant revient au couple : digital + interactions humaines.
On trouve à travers la formation des leviers d’innovation qui donne les moyens aux personnes et aux entreprises de se former de manière accessible, c’est-à-dire au moment où les gens en ont besoin avec leurs propres préférences d’apprentissage.
Il s’agit de proposer la formation professionnelle comme une expérience stimulante, engageante, qui donne envie aux gens d’apprendre, et du coup de s’adapter par rapport aux mutations du travail, à partir de leur formation initiale ou de leurs expériences. Ré-enchanter la formation c’est permettre aux gens de devenir acteur de leur formation, en modifiant leur rapport individuel à la formation. C’est également permettre aux entreprises de vouloir miser sur l’investissement en matière de formation.
- Les formations professionnelles présentielles
Elles permettent à chacun de sortir du cadre de son organisation pour partager des pratiques, méthodes et outils afin de développer, à son rythme, de nouvelles compétences.
- Le social learning
Il favorise les échanges entre collègues pour apprendre en situation de travail et répondre à des Problématiques précises au moment où elles se posent
- Le digital learning
Il permet d’apprendre à son rythme et d’éviter de s'exposer au regard des autres ou pour trouver dans des blogs ou micros modules des réponses adaptées au problématiques du moment.
Aujourd'hui, la formation professionnelle permet d'être performant dans son travail en développant des compétences techniques, comportementales ou sectorielles.
Utilisez votre Compte personnel de formation (CPF) pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer professionnellement.
L'objectif du CPF est de maintenir l'employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA", de valider les acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.
Si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre compte formation, vous pouvez :
- Régler la différence par carte bancaire ;
- Faire une demande de financement à Pôle emploi sur votre reste à charge. Plus d'informations sur le site de Pole Emploi ;
- Faire une demande de participation financière à votre employeur. En effet, les employeurs peuvent participer au projet de formation de leurs salariés en leur "attribuant des dotations volontaires".